Relaxation dynamique ?

A priori deux mots qui s'opposent mais qui en Sophrologie produisent ensemble des effets bien plus bénéfiques qu'une simple détente passive.


Comment ça marche ?

La relaxation est souvent associée à l'oisiveté, à l'idée de ne rien faire, surtout ne pas bouger !

Pourtant, une séance de sophrologie se consacre en partie à des exercices de relaxation en mouvement. Pourquoi ? parce que le fait de contracter ou de stimuler les muscles, amplifie la sensation de détente que procure le relâchement qui suit le mouvement.


Chez certains individus, la porte d'entrée de la détente et du bien-être passera d'abord par le corps : stimuler le corps, percevoir les ressentis, écouter ses sensations, permettra à la détente de gagner progressivement le mental.


C'est tout l'objet de la relaxation dynamique : stimuler le corps, améliorer la représentation du schéma corporel, optimiser la concentration sur soi, amplifier la détente physique pour permettre la détente mentale. Le yoga a d'ailleurs largement influencé la méthode, définissant le mouvement comme un moyen essentiel d'accéder au bien-être.


Il serait donc bien réducteur de limiter la sophrologie à des temps d'écoute passive de relaxation.


La sophrologie vous implique dans votre globalité, elle vous aide à recréer le petit pont entre votre corps et votre tête pour retrouver cette sensation d'équilibre essentielle à une vie harmonieuse.


Si vous souhaitez tester la relaxation dynamique, 3 exercices sont proposés gratuitement sur la page "Initiation à la sophrologie" (une simple inscription est requise pour bénéficier des contenus gratuits).


Corinne Houilliez - Sophrologue - siret 479 182 578

  • Facebook Social Icon

Sophrologie Béthune