Et vous, c'est quoi votre talent ?

Mis à jour : avr. 3


Je me permets de vous poser la question, je reconnais que c'est un peu direct, on se connait à peine ... et pourtant la question est au coeur d'une réflexion qui me taraude depuis un moment.


Je rencontre dans mon cabinet des personnes qui souffrent de mal-être, qui se sentent littéralement envahies par leurs émotions, rongées par le stress, écrasées par la charge mentale ... J'écoute ces personnes avec beaucoup d'attention car chacun vit les choses différemment, chacun a son vécu, chaque problème trouve sa source dans une histoire de famille particulière. Bref, il n'y a jamais deux profils identiques et je m'attache à aborder chaque cas de façon singulière, comme si c'était la première fois.


En revanche, je constate souvent qu'il existe un dénominateur commun à toutes ces personnes : un talent, une passion, un truc en plus, une valeur ajoutée qui fait leur richesse, leur potentiel. Et pourtant ... les premières à ne pas en avoir conscience, ce sont ces mêmes personnes. Elles ont du talent, c'est écrit en grand sur leur front, mais elles ont oublié ce détail.

C'est bien là tout le problème : nos états d'âme ont ce pouvoir de nous détourner de ce qu'il y a de beau, de bon, de spécial dans notre vie. Certes, le processus est sournois, ça s'installe doucement, l'air de rien : on ne se sent pas très bien, on reporte à plus tard une activité plaisir "parce qu'on a pas le courage aujourd'hui" ... sauf qu'on n'en trouve pas plus le lendemain.


En revanche les ruminations elles, s'installent, prennent plus de place. Au fur et à mesure des jours qui passent, vous exposez votre organisme au tourbillon du stress, à l'anxiété, si bien qu'en produisant du cortisol (hormone du stress par excellence) vous finissez par avoir la sensation d'être enveloppé de vos problèmes, tandis que votre anxiété se nourrit de l'adrénaline que votre corps ne s'arrête plus de fabriquer !


STOOOOOOP ! Reprenez le contrôle ... Posez-vous calmement et faites l'état des lieux :

" Est ce que je peux avoir le contrôle sur la situation ?" si oui, passez à l'action, n'attendez plus. Enlevez ce cailloux de votre chaussure et avancez.

En revanche, si vous n'avez pas le contrôle sur la situation qui vous inquiète ... arrêtez de vous inquiéter, ça n'y changera rien. Répétez-vous régulièrement : "S'il y a un problème, il y aura, en temps voulu, une solution ... s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y avait pas de problème".

En d'autres termes, détachez vous progressivement de votre besoin de contrôle et lâchez prise. La vie nous met parfois à l'épreuve, mais au final, elle nous rend plus résistant, c'est bien connu "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".


Et pour y aider, rappellez-vous justement de ce qui fait le sel de votre vie : réfléchissez à ce qui vous fait du bien, ce qui vous aide à vous évader, à faire le vide, ce qui vous permet de "ne penser à rien". Faites l'inventaire de toutes ces choses dont vous êtes capables, du plus petits de vos talents à vos plus grandes richesses. Réfléchissez à ces passions qui vous animent, à ce qui vous a toujours fait rêver et osez transformer l'essai en passant du rêve à la réalité. Vous seule pouvez décider de là où vous voulez être : garder vos pieds collés dans le ciment ou ouvrir le coffre de vos talents pour vous en servir et avancer.


Certains se diront qu'ils n'ont pas de talent particulier, si si, je les entends ... et je leur réponds "vous n'en avez peut-être tout simplement pas conscience", mais on a tous un talent pour quelque chose. Peut-être êtes-vous doué(e) pour la cuisine, le bricolage, le dessin, la peinture, la jardin, peut-être avez-vous des prédispositions pour les maths ou une langue étrangère, ou bien encore des aptitudes pour un sport, une facilité relationnel, un talent pour la communication, une sensibilité artistique, un sens de l'esthétique, peut-être que vous racontez les histoires drôles comme personnes, que vous savez rassembler les gens, fédérer, réunir ...

Bref, on a tous notre petit truc en plus. Efforcez-vous de faire la liste de vos atouts, de vos points forts et EXPLOITEZ-LES !!!

La nature vous les a donné, cette valeur ajoutée qui fait votre singularité, participe à maintenir votre équilibre et votre bien être.

Ça suppose de croire en soi, de se respecter, et de s'écouter un minimum. Faites confiance à la nature, on dit qu'elle est bien faite.


Alors, et vous, c'est quoi votre talent ? commentez cet article, partagez le, je serai ravie d'échanger avec vous sur ce sujet !


A très vite 😊


Corinne Houilliez

Sophrologue - Formatrice - "Happycultrice"