Comment bien choisir son sophrologue ?

Mis à jour : mai 4


Loin de moi l’idée de distribuer les bons et les mauvais points aux thérapeutes, mais plutôt d’éclairer le public sur mon métier de sophrologue, parfois mal connu.

Il me paraît intéressant d’apporter des points de repère à celui ou celle qui envisage d’avoir recours à la sophrologie pour aller mieux.

➡️ Quelles sont les questions à se poser pour choisir son thérapeute ? ➡️ Comment savoir si j’ai à faire à un professionnel ?


🔴 D’abord, la sophrologie, qu’est ce que c’est ?


Si on commence par vous vendre la sophrologie comme la solution miracle à tous vos problèmes, passez votre chemin ! 🤥 🏃‍♀️ 🏃‍♂️ Le sophrologue est un thérapeute, son rôle est de vous emmener vers votre objectif, mais il n’agit pas à votre place. Oui, la sophrologie est très efficace et son champ d’application est très large, mais je préfère parler de la sophrologie comme d’une méthode psycho-corporelle qui a pour objectif d’améliorer la condition de vie : retrouver un bien-être au quotidien, développer le potentiel, les capacités … C’est un ensemble de techniques et d’exercices de relaxation basés sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive.

👉 Bien qu’il existe différents courants d’organisation de la sophrologie en France, tous sont censés respecter un tronc commun de techniques, codifiées dans les années 60 par son fondateur, le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo.



🔴 Comment savoir si mon thérapeute est Sophrologue ?


La question pourrait presque paraître naïve mais croyez-moi, elle a toute sa place dans cet article ! 😊 Aujourd’hui, tout le monde peut s’installer et se dire sophrologue, la profession n’est pas règlementée. Il en est ainsi également pour l’hypnothérapeute, le naturopathe et d’autres thérapies en plein essors. Difficile donc de savoir si j’ai à faire à un professionnel ou à un autodidacte ! La seule reconnaissance de l’état est le titre RNCP 🎯. S’il fallait vous en convaincre, avant de vous engager, demandez à votre thérapeute des précisions sur sa formation et s’il est certifié ou non au titre RNCP.



🔴 Quelles sont les limites de la Sophrologie ?


Au delà du fait qu’il s’agisse d’une méthode exclusivement verbale (le sophrologue ne vous touche jamais), il est important de noter que la sophrologie ne se substitue en aucun cas à l’avis médical ou aux traitements 🚑 : la thérapie est complémentaire. Tout comme le sophrologue n’est pas habilité à poser un diagnostic. N’hésitez pas à demander au praticien comment il travaille pour vérifier qu’il respecte ces règles de base de la sophrologie.



🔴 Combien de temps dure un accompagnement en sophrologie ?


La sophrologie est une thérapie brève. Un accompagnement dure en moyenne 8 à 12 séances. Pour certaines personnes cela peut durer un peu plus longtemps selon l’objectif qui a été fixé, et pour d’autres, quelques séances pour découvrir les bons réflexes en matière de respiration et de détente suffiront.


J’espère avoir apporté des réponses à vos interrogations, si toutefois d’autres questions subsistaient, je suis à votre disposition pour y répondre !

Corinne Houilliez - Sophrologue - siret 479 182 578

  • Facebook Social Icon

Sophrologie Béthune