SOPHROLOGIE

Ou comment partager l'optimisme !

Il n’est jamais trop tard pour passer à l'action ! La sophrologie permet de développer le potentiel de chacun, d'accroître la créativité, de prendre du recul sur les choses, sur les autres et sur la vie, tout comme elle permet de gérer Les émotions, le stress ou les angoisses, pour avancer plus serein dans la vie de tous les jours.

ORIGINES & PRINCIPES

La sophrologie est une méthode mise au point dans les années 1960 par un neuro-psychiatre, le Professeur Alfonso Caycedo.

Il s'agit d'une thérapie brève et douce, qui associe la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation positive.

Cette méthode psycho-corporelle permet de retrouver un bien être, de développer ses capacités, son potentiel. Elle permet de recréer le pont entre le corps et le mental, l'objectif étant l'amélioration de la condition de vie, l'harmonie au quotidien.

Accessible à tous à partir de 5 ans, elle ne nécessite pas de condition physique particulière, et bien qu'elle soit inspirée de l'hypnose, du yoga et d'autres courants zen, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué ces disciplines.

Le travail du sophrologue est guidé par des principes fondamentaux qui sont entre autres :

  • Le principe d'action positive : toutes actions, pensées ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental

 

  • Le principe d'intégration du schéma corporel : le sophrologue vous aide à percevoir puis écouter votre corps et ses ressentis

 

  • Le principe de réalité objective : impose d'observer les demandes de façon objective, comme elles sont, sans préjugé ni à priori

 

  • L'adaptabilité : c'est le sophrologue et la sophrologie qui s'adapte à vous, pas l'inverse
Image de Motoki Tonn

Pourquoi la Sophrologie ?

Pour retrouver un quotidien confortable, un équilibre émotionnel, se sentir serein et détendu, se libérer du passé, des peurs, des angoisses, de tous les schémas limitants qui empêchent d'avancer ... 

Améliorer la respiration, se remplir de pensées positives, chasser les tensions, se détendre, accroître la confiance et l'estime de soi, s'affirmer, valoriser l'image de soi, reprendre le contrôle, évacuer le négatif, contrôler ses émotions, prendre du recul, développer sa créativité, enrichir ses motivations ...

La sophrologie ne répond à aucune croyance et ne fait l'apologie d'aucune idéologie. SURTOUT, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine, aux traitement médicaux, ou à la consultation d'un professionnel de santé. La sophrologie est considérée comme une méthode alternative, classée dans la catégorie des médecines douces. Dans le cas des personnes souffrants d'une pathologie diagnostiquée par un médecin, la sophrologie intervient en support pour mieux gérer la douleur, accompagner les traitements, améliorer le qualité du sommeil etc ... 

En pratique

Une séance dure en moyenne une heure* et se décompose en plusieurs temps :

 

  • D’abord un temps d’échange : je vous écoute, vous questionne, et accueille les choses avec respect, non jugement, tolérance et bienveillance

 

  • Ensuite les exercices de relaxation dynamique : ce sont des mouvements doux, associés à la respiration. L'objectif est de viser la détente, la concentration, de se reconnecter à la réalité du corps, de développer la représentation de soi.

 

  • Puis la visualisation, relaxation totale et statique durant laquelle vous sont suggérées des images, des situations. L'objectif est de poser un décor qui permette de lâcher prise, de stimuler des capacités, de faire émerger des ressentis … L'objectif peut aussi être de faire disparaître les inconforts du réel, les phobies, et se reprogrammer pour avancer positivement.

 

  • Enfin un temps d’échange à nouveau : pour permettre aux ressentis d’être verbalisés, avant de définir enfin votre entraînement, sorte de rituel quotidien pour développer les effets de la méthode.

Conseils

(* La durée de la première séance peut dépasser une heure)

 

Plus de thématiques ...

LA Sophrologie et LES Acouphènes

 

Acouphènes : Bruits parasites (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) entendus seulement par la personne qui en souffre et qui ne sont pas causés par un bruit extérieur. Les causes peuvent être diverses, même si elles ne sont pas toujours connues. Il n'existe pas de traitement permettant de faire disparaître totalement ces bruits mais des méthodes thérapeutiques comme la sophrologie qui permettent de les atténuer.

 

cover-r4x3w1000-57df695e2caa0-acouphenes

La sophrologie permet de retrouver un bien être au quotidien (processus d'habituation, gérer les troubles de l'humeur, gérer les appréhensions du sommeil, lutter contre l'isolement, gérer l'hyperacousie, lutter contre la maladie de Ménière, vivre sereinement le port d'une prothèse auditive ...)

LA Sophrologie et LES AdolescenTS

Période charnière dans le développement, l’adolescence est marquée par de profondes transformations physiques et psychologiques. La sophrologie accompagne les adolescents face à ces mutations et offre des outils pour se construire, s’affirmer et retrouver un état de bien être au quotidien.

La sophrologie permet par exemple de gérer les complexes, sortir de la morosité, lutter contre les conduites addictives, la rébellion, l'exclusion, l'inhibition, lutter contre le fléchissement scolaire, optimiser la préparation des examens ...

 

LA Sophrologie et LES EnfanTS

 
child-1845975_1920.jpg

Maternelle

 

Améliorer la motricité -aider l’enfant à maîtriser pleinement son corps, identifier ses sensations et développer son adresse.

 

Lutter contre la surexcitation - permettre à l’enfant de savoir revenir au calme, rester calme, s’apaiser et maintenir un état de tranquillité.

 

Lutter contre les caprices - permettre à l’enfant de retrouver un comportement adapté, l’amener à gérer sereinement ses frustrations, apprendre à gérer sa colère, gérer ses caprices et s’exprimer calmement.

 

Améliorer l’autonomie - apprendre à l’enfant à vivre sereinement la séparation, à se rassurer et développer ses capacités.

 

Lutter contre les troubles du sommeil - aider l’enfant à s’endormir paisiblement, s’apaiser et se sentir en sécurité.

École élémentaire

 

Accepter son corps - amener l’enfant à vivre sereinement parmi les autres, l’aider à apprendre à dépasser et évacuer ses complexes en changeant son regard sur lui.

 

Accompagner la maladie et les traitements - permettre à l’enfant souffrant d’une pathologie de mieux gérer sa douleur et participer activement à son rétablissement. Objectif  : l’aider à dépasser la maladie et les traitements, apprendre à évacuer ses peurs, et faire à nouveau confiance aux capacités de son corps pour se rétablir.

 

Lutter contre les comportements tyranniques - permettre à l’enfant de retrouver un comportement adapté, l’aider à avoir des échanges sereins avec son entourage, évacuer son anxiété, gérer sa colère et s’exprimer avec respect.

 

Lutter contre la timidité - amener l’enfant à s’exprimer sereinement, lui permettre d’apprendre à dépasser sa peur et développer sa confiance en lui.

 

Accompagner les changements - apprendre l’enfant à accepter de perdre certains repères et se rassurer sur sa capacité à en acquérir de nouveaux.

 

Lutter contre les phobies - permettre à l’enfant de retrouver un comportement adapté, l’aider à vivre calmement l’objet ou la situation phobique, évacuer son angoisse et renforcer sa propre estime.

 

Aider l’apprentissage scolaire - aider l’enfant à apprendre plus facilement en développant sa capacité à évacuer le stress et la pression pour développer ses capacités mentales de concentration et de mémoire.

 

Affronter les évaluations - optimiser son potentiel pour affronter les épreuves sereinement, apprendre à évacuer ses peurs, se recentrer et se rassurer sur ses capacités.

LA Sophrologie et LA Périnatalité

 

La sophrologie permet notamment de gérer les troubles émotionnels liés à la maternité, bien vivre les transformations corporelles, gérer les troubles physiologiques, l'alitement, se préparer à vivre l'accouchement, gérer les troubles de l'attachement, stimuler la vitalité, accompagner les parcours d'assistance médicale à la procréation ...

Bébé blanchisserie Suspendu à une corde

LA Sophrologie et LA Sexualité

 
Image de Samantha Gades

Les problèmes sexuels peuvent être de différentes natures : il peut s'agir de troubles fonctionnels ou de blocages psychologiques. Mais quelle que soit l'origine, ces troubles entraînent un profond mal être.

 

La sophrologie, par son approche douce et naturelle,   permet de reprendre confiance en soi, de développer le désir et retrouver plaisir et complicité dans le couple.

 

Très complémentaire d’une prise en charge psychologique ou médicale, notamment pour  des troubles fonctionnels, la sophrologie représente une aide précieuse pour retrouver un état de bien-être et une vie amoureuse harmonieuse.

La sophrologie aide par exemple à lutter contre les troubles du désir, le vaginisme, les troubles de l'excitation féminine, lutter contre la dysfonction érectile, l'éjaculation prématurée ...

Les pieds de couple dans un lit

LA Sophrologie et LE Sommeil

 

Un Français sur trois déclare souffrir d'un trouble du sommeil et près de 45% de la population estiment ne pas dormir suffisamment.

La personne que nous sommes le jour est conditionnée par celle que nous sommes la nuit. C'est pourquoi la sophrologie apporte un réponse douce et naturelle pour retrouver une vie équilibrée, remplie de vitalité !

La sophrologie aide notamment à lutter contre les insomnies, accompagner le traitement des apnées du sommeil, réduire le bruxisme, favoriser la récupération, optimiser la concentration, améliorer la vigilance, se dynamiser, diminuer le stress, lutter contre la narcolepsie, lutter contre le syndrome des jambes sans repos ...

Image de Vladislav Muslakov

LA Sophrologie et LE Sport

Développer la concentration, optimiser les performances, la sophrologie permet de développer le potentiel pour vivre les évènements dans les conditions optimales.

La sophrologie permet de se préparer pour une compétition, gérer les émotions liées à la pratique, enrayer la démotivation, stimuler la guérison en cas de blessure, booster la cohésion d'équipe ...

 

LA Sophrologie et LE Cancer

 

La sophrologie est complémentaire à la prise en charge médicale et ne se substitue pas à vos traitements

sensibilisation-au-cancer-du-sein-main-f

Accompagner la maladie, mieux vivre les traitements, gérer la douleur et participer activement au rétablissement ...