(Re)trouver l'équilibre émotionnel

en partenariat avec la MMJ

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Tour d'horizon des émotions :

De quoi parle-t-on ?

01

Bienvenue aux émotifs anonymes !  

Chacun de nous transporte ses émotions, avec plus ou moins de facilité. Chez certains, les émotions passent "comme si de rien n'était", là où chez d'autres, elles se lisent comme dans un livre ouvert. À l'évidence, ces émotions sont indissociables de notre patrimoine génétique humain. Elles participent à notre survie, nous montre le danger et nous guide vers ce qui est bon pour nous : elles sont des "messagers intelligents".

 

Partons d'une idée simple : nos émotions sont nos alliées, elles ne sont pas là par hasard. Savoir les exprimer, les reconnaître, les partager, afin de leur laisser l'espace pour exister, l'enjeu est de trouver le juste équilibre.

02

Cartographie des émotions

On distingue 8 émotions de base :

La peur, la colère, la joie, la tristesse, la confiance, la dégoût, l'anticipation et la surprise.

 

À chacune correspond une fonction : la peur assure la protection, la colère participe à la destruction, la joie assure la reproduction, la tristesse la réintégration, la confiance l'incorporation, le dégoût inspire le rejet, l'anticipation développe l'orientation, et la surprise favorise l'exploration.

 

Comme les couleurs sur la palette d'un peintre, elles peuvent se combiner, pour produire d'autres émotions.

Ainsi joie + confiance = Amour  /  tristesse + dégoût = Remords  /  anticipation + joie = optimisme  etc ...

Les combinaisons sont nombreuses et nous font prendre conscience de la richesse que ces émotions représentent.

03

C'est quoi l'intelligence émotionnelle ?

C'est la capacité à éprouver et reconnaître ses propres émotions, les analyser, et composer avec celles des autres. Autrement dit, c'est la faculté à être au clair avec ses états intérieurs et ceux des autres, être plus emphatique dans les relations humaines. 

L'intelligence émotionnelle n'est pas quelque chose de figé, ça se travaille : elle peut évoluer, s'améliorer.

Il existe des clés pour nous aider à utiliser cette boussole :

1. Revenir au corps : la sophrologie, par sa nature psychocorporelle, va vous aider à vous réapproprier votre schéma corporel

2. Exprimer les émotions, les nommer : là encore, la sophrologie vous aide à verbaliser, à mettre des mots sur les ressentis

3. Être objectif : observer les choses avec calme pour en filtrer ce qui est juste et utile, être objectif pour habituer le cerveau à relativiser

CALCULEZ VOTRE Q.E. (Quotient Émotionnel)

L'objectif de ce test est de connaître votre intelligence émotionnelle, autrement dit, de vous aider à comprendre la manière dont vous appréhendez les émotions, comment elles vous influencent et vous impactent.

 Pour vous permettre d'explorer cette dimension :

1. imprimez le test

2. cochez les cases qui vous correspondent

3. calculez vos scores

4. Interprétez vos scores

Intelligence émotionnelle globale

 

Votre score est :

Intelligence émotionnelle intime

"Le rapport à soi"

 

Votre score est :

Intelligence émotionnelle social

"Le rapport aux autres"

 

Votre score est :

Intelligence émotionnelle existentielle

"Le rapport à la vie"

Votre score est :

En Bonus 
2 séances de sophrologie offertes pour développer l'intelligence émotionnelle !!

Relaxation Dynamique

Pompage des épaules : Lâcher-prise, se détacher

00:00 / 03:28

Exercice du cou : Se reprogrammer pour vivre les émotions sereinement

00:00 / 07:53

Hémicorps : Prendre de la hauteur, se détacher, se grandir des situations du quotidien

00:00 / 08:27

Visualisation

Cette visualisation vous permet de façon concrète de prendre conscience de votre capacité à vous détacher des situations émotionnelles, en prenant de la hauteur pour aller chercher le calme et la sérénité ailleurs.

00:00 / 24:00

Prendre du recul

Une séance de sophrologie qui permet de lâcher-prise pour renouer avec des sensations de calme et de sérénité

Gérer les émotions

Une séance de sophrologie pour prendre conscience de la capacité à modifier les ressentis face aux émotions :

les accueillir et les vivre sereinement

Relaxation Dynamique

Pompage des épaules : Renforcer la capacité à lâcher-prise acquise dans les séances précédentes

00:00 / 03:47

Éventails : Modifier le ressenti des émotions, faire baisser leur intensité pour les rendre plus confortable

00:00 / 05:08

Prana : Se remplir de calme et de sérénité pour apaiser le vécu émotionnel

00:00 / 04:53

Tra-Tac : Fixer les sensations d'apaisement et inscrire ces nouveaux ressentis en vous

00:00 / 04:34

Visualisation

Cette relaxation vous permet de modifier les ressentis émotionnels en remplaçant les inconforts de l'émotion par l'apaisement procuré par un moment de détente sur la plage.

00:00 / 15:08